Tâche 4 : Diffuser efficacement et durablement les outils
La tâche 4 rassemble les actions de communication. Elle est décomposée en trois phases :
- Construire une stratégie de communication
- Réaliser un audit pour valider les actions et moyens
- Réaliser ces actions de communication.
Actions réalisées en 2014
De nombreux outils de communication sont finalisés et valorisés:
- 3 newsletters pour informer des avancées du projet tout au long de l’année:
– Déjà en ligne, vous pouvez les consulter
Newsletter n°4 (avril 2014),
Newsletter n°5 (juillet 2014)
et Newsletters n°6 (octobre 2014)
t - le blog est conforté et devient le relai d’actualités de l’ensemble du projet pour inciter les internautes à l’échange et la discussion (une soixantaine de billets depuis sa création – 165 suiveurs).
t - Ce site responsive « initiation à la reconnaissance des auxiliaires et des ravageurs » consultable notamment sur smartphone: www.arena-auximore.fr. Après une phase de tests fin septembre, il est mis en ligne depuis le 9 décembre.
Il s’enrichit de l’ensemble des livrables du projet Auximore, et notamment 23 fiches simplifiées, des vidéos sur les protocoles de suivi et de témoignages d’agriculteurs, la présentation des formations et des outils d’évaluation. Si vous souhaitez faire la promotion du site www.arena-auximore.fr, vous pouvez télécharger et diffuser le flyer de présentation.
t - La publication d’un dossier de 16 pages dans la revue des Chambres d’agriculture de décembre.
- La publication d’articles de presse et scientifiques.
t
Nous avons également organisé :t
- un voyage de presse le 25 septembre en Picardie
- un colloque de clôture le 11 décembre à l’APCA (Paris) – télécharger la synthèse du questionnaire de satisfaction
Actions réalisées en 2013
- Mars: création des pages web références sur lesquelles pointe le nom de domaine www.auximore.fr
- Avril: création du blog www.blog-auximore.fr qui compte 30 billets publiés par les partenaires, 2250 visites et 5400 pages vues. 75 personnes s’y sont inscrites pour suivre le fil de nos actualités. Aujourd’hui entré en hibernation, le blog reprendra du service au printemps 2014.
- 8 avril, 24 juin et 16 décembre: envoi des premières newsletters à 2000 destinataires (conseillers, agriculteurs, partenaires, presse spécialisée agriculture et environnement). Les partenaires les ont relayées auprès de leurs ressortissants. Elles ont donné lieu à des publications dans la presse (France agricole notamment).
- Août: création de documents de présentation du projet pour sensibiliser les conseillers et les agriculteurs. L’objectif : les utiliser et les distribuer lors des manifestations, événements, salons auxquels les partenaires participent.
La Chambre d’agriculture de Picardie et l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture ont largement valorisé ces outils en septembre sur salon Tech’n’bio et aux 3èmes rencontres Agriculture & Environnement organisées par l’Union nationale des CPIE.
- Septembre/octobre: réalisation d’un premier tournage de vidéos des protocoles de suivi dans l’Oise, grâce à l’équipe d’Agroof et de la Chambre d’agriculture de Picardie. Plusieurs vidéos sont prévues d’ici fin 2014.
Actions réalisées en 2012
- Le séminaire de lancement (février 2012) a défini les cibles prioritaires, leurs objectifs ainsi que les messages clés par cible.
- Une enquête a déterminé les moyens de communication mobilisables au sein des structures partenaires et leurs premières propositions. Celle-ci a aussi permis de connaître les habitudes des agriculteurs en termes d’outils de communication et leurs attentes.
- La proposition de stratégie de communication élaborée fin 2012, recense les cibles, objectifs et actions possibles pour faire passer les messages.
- En parallèle à ces phases de réflexion et construction, la charte graphique et le logo Auximore ont été créés pour assurer la bonne visibilité du projet dès les premières communications sur le sujet.
- Une première page web a aussi été mise en ligne pour présenter le projet.
Tâche 1
Capitaliser les compétences et informer
Hélène Gross, ACTA
04 78 87 56 22
Ingrid Arnault, CETU Innophyt
02 47 36 69 75
Tâche 2
Généraliser l’évaluation par des outils de suivis simplifiés
Céline Robert, CETIOM
01 30 79 95 63
Véronique Tosser, ARVALIS
01 64 99 23 15
Rose-Line Preud’Homme, Muséum National d’Histoire Naturelle
01 40 79 53 97
Tâche 3
Promouvoir des systèmes de culture innovants vis à vis des auxiliaires
Clarisse Robineau, Chambre d’agriculture de Charente-Maritime
05 46 93 71 05
André Chabert, ACTA
04 78 87 56 23
Françoise Lasserre-Joulin, INRA/Université de Lorraine (ENSAIA)
03 83 59 57 58
Tâche 4
Diffuser efficacement et durablement les outils
Corinne Lescaudron, Chambre d’agriculture de Picardie
03 22 33 69 50
Avec l’appui d’Agroof,
Camille Béral
04 66 56 85 47