Tâche 3 : Promouvoir des systèmes de culture innovants vis à vis des auxiliaires
Proposer des formations aux conseillers agricoles et aux agriculteurs avec pour but de co-concevoir des systèmes de culture innovants vis-à-vis des auxiliaires.
Objectifs des formations :
- Former des conseillers sur les auxiliaires
- Concevoir des systèmes de culture favorisant les auxiliaires et les comparer aux systèmes de références
- Tester et valider les outils de suivis
- Décrire des systèmes de culture favorisant les auxiliaires
Dans le but d’être capable d’accompagner des agriculteurs souhaitant développer de tels systèmes de culture.
Notre objectif a été de construire des outils d’évaluation de l’impact des systèmes de culture sur le potentiel d’accueil des principaux auxiliaires rencontrés en grandes cultures.
La démarche de travail a été la suivante :
- Inventaire de la bibliographie et de l’expertise (fiches, synthèses de projets CASDAR, ouvrages et publications scientifiques, données statistiques issues du terrain, dire d’experts)
- Synthèse des connaissances complexes et dispersées
- Hiérarchisation des facteurs
- Utilisation du logiciel DEXi (Bohanec, 2008) ainsi que de la fouille de données (méthode des arbres de régression appliquées à des données expérimentales, sur carabes uniquement) t
Nous avons appliqué cette démarche aux auxiliaires suivants : Carabes, Syrphes, Chrysopes, Coccinelles et micro-hyménoptères parasites de pucerons.
Ces outils ont été testés sur une large gamme de prototypes de systèmes de cultures issus de différents projets de recherche et de développement. Ils ont également été mis en œuvre dans des actions de développement conduites en Bretagne et en Picardie.
Ces outils relativement simples sont destinés à aider des conseillers agricoles à animer des réunions destinées à faire évoluer les systèmes de culture et les aménagements extra-parcellaires pour profiter au maximum du potentiel de régulation des ravageurs par la faune auxiliaire.
Ils sont disponibles à la demande et après une formation.
Actions réalisées en 2014
- Rechercher la complémentarité avec des outils issus de la fouille des données
- Tester les outils auprès d’experts et des conseillers agricoles : participation à des groupes de travail et à des formations sur la conception ou l’expérimentation de systèmes de culture innovants
- Intégrer les retours d’expérience issus de ces tests
- Capitaliser des résultats et diffuser des outils : rédaction d’une synthèse, de guides techniques et de notices d’utilisation des outils.
t
Atelier de co-conception de systèmes de culture innovants
• Duplication de la formation test (5 jours) à destination des conseillers en Picardie.
• Finalisation du scénario pédagogique des formations à destination des conseillers débouchant sur une formation : « Favoriser les auxiliaires des cultures » – proposée en mai 2015 (dans le catalogue Résolia)
• Finalisation du scénario pédagogique de formation à destination des agriculteurs sur 2 jours «Favoriser les auxiliaires pour optimiser la lutte contre les ravageurs en grandes cultures»
• Élaboration de la «mallette formation» pour les conseillers formés afin de disposer de supports pédagogiques pour animer ces formations à destination des agriculteurs :
– 7 diaporamas sur la biologie et l’écologie des syrphes, coccinelles, chrysopes, carabes, hyménoptères parasitoïdes, autres auxiliaires et sur les pratiques et aménagements favorisant ces auxiliaires.
– Un quiz de reconnaissance
– Un scénario pédagogique de co-construction de systèmes de cultures favorables aux auxiliaires.
• Test de la formation «Favoriser les auxiliaires pour optimiser la lutte contre les ravageurs en grandes cultures» en Poitou-Charentes.
Actions réalisées en 2013
Atelier de co-conception de systèmes de culture innovants
- Le programme de formation test est finalisé avec le concours des entomologistes.
Il comprend plusieurs modules: les différentes familles d’auxiliaires ; l’approfondissement de la biologie de 5 auxiliaires principaux ; les éléments paysagers favorables ; l’impact des pratiques culturales ; l’importance de la connectivité et le maillage des aménagements ; l’intérêt du piégeage et du suivi des auxiliaires ; la reconnaissance au champ et la mise en place des protocoles de suivis simplifiés ; la présentation d’un système de référence à amender ; des travaux pratiques.
t
- Une formation test s’est déroulée en Poitou-Charentes avec un groupe de 12 conseillers aux profils différents (agronome, ecophyto, environnement…):
- Juin: Formation en salle des conseillers du groupe pilote sur la biologie, l’écologie et les méthodes de suivi des auxiliaires. 2 jours ; Intervention de Johanna Villenave Chasset, Véronique Sarthou, Claire Grimaldi et Clarisse Robineau.
- Juin: Sortie terrain pour identifier les auxiliaires au champ et mettre en place les dispositifs de suivi. 1 jour ; Intervention de Johanna Villenave Chasset.
- Novembre: Réalisation de Co-conception de Système de culture avec les conseillers pilote formés et évaluation de ces systèmes avec les outils de la tâche 3.2. 2 jours ; Intervention de Claire Grimaldi, Clarisse Robineau et André Chabert.
t
- Travail avec le groupe de Poitou-Charentes d’un scénario pédagogique de formation à destination des agriculteurs sur 2 jours «Favoriser les auxiliaires pour optimiser la lutte contre les ravageurs en grandes cultures»
t
Construction d’outils d’évaluation de l’effet des systèmes de culture sur la faune auxiliaire
Les conseillers doivent avoir des outils d’évaluation pour identifier si les leviers qu’ils utilisent pour concevoir et expérimenter des systèmes innovants ont bien a priori un effet positif sur la faune auxiliaire. Ainsi, cette tâche a pour objectif d’améliorer les outils existants et d’en construire de nouveaux. Devant être validés scientifiquement et opérationnels, ces outils sont conçus à l’aide de nombreuses analyses de connaissances issues de la bibliographique, des experts, des groupes d’agriculteurs et/ou de conseillers agricoles ainsi que de résultats d’expérimentations réalisées dans divers contextes (mésocosmes, milieu naturel).
La démarche de la construction est la suivante:
– Analyse des connaissances disponibles
– Identification des indicateurs de la faune auxiliaire les plus pertinents
– Intégration des connaissances dans les outils d’évaluation multicritères et/ou bases de données utilisées pour la fouille de données
– Test de ces outils à l’aide d’autres jeux de données et par les conseillers agricoles
Analyse de la base de données bibliographique Auximore et test de nouveaux outils sur les carabes
- Les connaissances disponibles issues de la base de données du projet CasDAR Entomophage et de la base de données bibliographiques Auximore ont été mobilisées pour tester des outils existants et pour construire de nouveaux outils d’aide à la décision. Pour les carabes, les données recherchées ont été celles concernant les impacts des pratiques agricoles, des successions, des éléments paysagers, de la connectivité et de maillage des aménagements.
- Ainsi actuellement, un nouvel outil Dexi « carabes » a pu être mis au point. Les résultats des évaluations a priori ont pu être comparés à un panel outils issus de la méthode de fouille de données appliqués à la base de données du projet CasDAR Entomophages. A l’automne 2013, ces outils ont été testés lors d’une formation avec des conseillers agricoles de Poitou-Charentes.
Actions réalisées en 2012
Proposition d’un programme de formation test, celui-ci comprend plusieurs modules :
- Les différentes familles d’auxiliaires ;
- L’approfondissement de la biologie des 5 principaux auxiliaires en grandes cultures ;
- Les éléments paysagers favorables aux auxiliaires ;
- L’impact des pratiques culturales sur les auxiliaires ;
- L’importance de la connectivité et le maillage des aménagements ;
- L’intérêt du piégeage et du suivi des auxiliaires ;
- La reconnaissance au champ et la mise en place des protocoles de suivis simplifiés ;
- La présentation d’un système de référence à amender ;
- Les travaux pratiques.
Les formations tests débuteront en Poitou-Charentes au printemps 2013.
Tâche 1
Capitaliser les compétences et informer
Hélène Gross, ACTA
04 78 87 56 22
Ingrid Arnault, CETU Innophyt
02 47 36 69 75
Tâche 2
Généraliser l’évaluation par des outils de suivis simplifiés
Céline Robert, CETIOM
01 30 79 95 63
Véronique Tosser, ARVALIS
01 64 99 23 15
Rose-Line Preud’Homme, Muséum National d’Histoire Naturelle
01 40 79 53 97
Tâche 3
Promouvoir des systèmes de culture innovants vis à vis des auxiliaires
Clarisse Robineau, Chambre d’agriculture de Charente-Maritime
05 46 93 71 05
André Chabert, ACTA
04 78 87 56 23
Françoise Lasserre-Joulin, INRA/Université de Lorraine (ENSAIA)
03 83 59 57 58
Tâche 4
Diffuser efficacement et durablement les outils
Corinne Lescaudron, Chambre d’agriculture de Picardie
03 22 33 69 50
Avec l’appui d’Agroof,
Camille Béral
04 66 56 85 47