Tâche 2 : Généraliser l’évaluation par des outils de suivis simplifiés

Mettre au point des protocoles simplifiés de suivis des auxiliaires et des ravageurs en grandes cultures. A terme la généralisation des suivis permettra de mieux quantifier l’action des auxiliaires sur les ravageurs des cultures en lien avec les pratiques et le paysage et donc de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires en grandes cultures.

  • Établir des protocoles simplifiés de suivi des ravageurs et auxiliaires
  • Tester des protocoles simplifiés de suivi à large échelle
  • Évaluer les premiers jeux de données obtenus

Actions réalisées en 2014

  • Corrections des outils de terrain (protocoles, fiches de terrain, clés de détermination) suite à la mise en place des protocoles élaborés et simplifiés sur un grand nombre de parcelles en 2013 et grâce à l’étude de faisabilité. Les corrections ont été réalisées en 2014, avant de diffuser à grande échelle les protocoles simplifiés.
    t
    La tache 2 livre ainsi un package d’outils Auximore permettant d’observer les populations d’auxiliaires entomophages. Cette mallette d’outils a pour vocation de donner les clefs nécessaires à la mise en place de suivis d’auxiliaires en grandes cultures et guider leur identification.
    Présentation des 3 guides:
    – Le Guide de terrain: Il contient une présentation du projet, des protocoles simples (matériel, mise en place, méthode et période de relevé) ainsi que les fiches de notations.
    – Le Guide de sensibilisation à l’identification: Sa conception fait suite aux retours d’expériences des participants à la phase de test 2013. Il se présente sous la forme d’une suite de questions simples qui conduit à des fiches familles et permet l’identification d’un individu capturé. Ce support testé cette année a été mis en ligne: rubrique « j’ai trouvé une bête ».
    – Le Guide d’aide à l’élaboration des protocoles : Cet outil est construit à partir des différentes connaissances acquises au cours du projet. Ce guide permet, en fonction des objectifs de suivis, de choisir la méthode d’échantillonnage à mettre en place et d’en interpréter les données.
    t
    L’ensemble de ces outils seront soumis à l’évaluation des participants. Ces derniers seront invités à remplir un questionnaire pour transmettre leur retour d’expérience et ainsi signaler les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Cela permettra d’affiner ces outils dans une démarche de co-construction.
    t
  • Suite de l’analyse de données issues de la campagne de suivis 2013, pour identifier les limites de chaque méthode.
  • Finalisation de la clé de sensibilisation à la reconnaissance des principaux ravageurs et auxiliaires rencontrés en grandes cultures, et tests sur le terrain.
  • Mise au point de vidéos expliquant la mise en place des différentes méthodes d’observation (en lien avec la tache 4) – rubrique « observer ».

Actions réalisées en 2013

La conception des outils de terrain, comprenant une présentation générale du projet, des dispositifs de piégeages, des fiches de terrains et des fichiers de saisies des observations, a permis en 2013 la mise en place des protocoles élaborés et simplifiés sur environ 80 parcelles.

Les données issues des observations ont été remontées et centralisées. Leur analyse a débuté, avec pour objectif d’étudier la pertinence des protocoles. Une étude de faisabilité sur la mise en place des protocoles, réalisée auprès des expérimentateurs, a également pu être conduite.

Enfin, une clé de sensibilisation à la reconnaissance des principaux ravageurs et auxiliaires rencontrés en grandes cultures a été initiée, en collaboration avec des experts entomologistes. Cette clé de détermination sera prochainement mise en ligne sur un mini-site responsive (c’est-à-dire s’adaptant automatiquement à l’écran – tablette, smartphone ou ordinateur- sur lequel il est consulté, facilitant ainsi la navigation).

tache2-carte

tache2-guide_couv

tache2-guide_int

Actions réalisées en 2012

Les partenaires ont élaboré des protocoles de suivis des auxiliaires et des clés de détermination, pour permettre des premiers suivis dès le printemps 2012. La mise en place d’une première campagne d’observation a été possible ainsi qu’un traitement des données obtenues.
Les protocoles mis en place ont permis de comparer les méthodes d’observations et de piégeages des prédateurs du sol et de tester les clés de détermination élaborées.

Cette première année a permis de mettre en évidence certaines tendances quant à la pertinence ou aux les limites des différents types de dispositifs. Cette première phase de test a également permis de souligner la nécessité de retravailler les clés de détermination qui ne sont pas suffisamment opérationnelles.

Tâche 1
Capitaliser les compétences et informer

Hélène Gross, ACTA
04 78 87 56 22
Ingrid Arnault, CETU Innophyt
02 47 36 69 75

Tâche 2
Généraliser l’évaluation par des outils de suivis simplifiés

Céline Robert, CETIOM
01 30 79 95 63
Véronique Tosser, ARVALIS
01 64 99 23 15
Rose-Line Preud’Homme, Muséum National d’Histoire Naturelle
01 40 79 53 97

Tâche 3
Promouvoir des systèmes de culture innovants vis à vis des auxiliaires

Clarisse Robineau, Chambre d’agriculture de Charente-Maritime
05 46 93 71 05
André Chabert, ACTA
04 78 87 56 23
Françoise Lasserre-Joulin, INRA/Université de Lorraine (ENSAIA)
03 83 59 57 58

Tâche 4
Diffuser efficacement et durablement les outils

Corinne Lescaudron, Chambre d’agriculture de Picardie
03 22 33 69 50
Avec l’appui d’Agroof,
Camille Béral
04 66 56 85 47