Tâche 1 : Capitaliser les compétences et informer
Rassembler les connaissances en matière d’auxiliaires et de ravageurs en grandes cultures pour une diffusion efficace des informations.
- Capitaliser : Réaliser une étude bibliographique pour faire un bilan des connaissances actuelles sur la biologie, l’écologie des ravageurs (cycles de vie) et des auxiliaires et les impacts des pratiques agricoles et des éléments du paysage, ainsi qu’un état des lieux des méthodes de suivi.
- Informer : Mettre les connaissances à disposition:
– des agriculteurs et des conseillers via des fiches synthétiques,
– des scientifiques via une review.
Actions réalisées en 2014
Rédaction et mise en forme de fiches synthétiques:
- un gros travail de tri de l’information afin d’avoir des fiches utiles et courtes
- une interaction approfondie avec les experts qui a permis d’assurer une relecture précise et de croiser plusieurs points de vue sur chaque fiches
- une « pré-mise en forme »: illustrations, dessins de cycles de vie
- la recherche des photos « libres de droits » auprès des partenaires et experts
- la mise en forme par Agroof
- une diffusion plus large
t
Rédaction d’une synthèse qui:
- analyse les retours d’experts
- identifie et formalise les gaps de connaissances
t
Rédaction d’un article scientifique sur la synthèse bibliographique «auxiliaires» du CETU Innophyt
Actions réalisées en 2013
- Choix des ravageurs qui auront droit à une fiche spécifique
Pour les auxiliaires, une fiche par familles ou groupe identifiés dans la base a été conçue soit 7 fiches : araignées, carabidae, coccinelidae, hyménoptères-parasitoïdes, névroptères, staphylinidés, syrphidae.
Pour les ravageurs, vu le nombre d’espèces ou de familles d’espèces entrées dans la base (41), un choix a été nécessaire. A partir de critères centrés sur les enjeux pour les agriculteurs et l’objectif de baisser l’utilisation des pesticides (nuisibilité, enjeux liés aux moyens de lutte chimique, préoccupation exprimée par les agriculteurs, existence d’auxiliaires), sept experts partenaires du projets (scientifiques, ingénieurs d’instituts techniques et conseillers) ont ciblés 19 espèces ou groupes d’espèces : Blaniule mouchetée, cécidomyie orangée du blé, charançon des siliques, charançon du bourgeon terminal, chrysomèle, doryphore, grosse altise, limaces, méligèthe du colza, nématode à kystes, noctuelle gamma, puceron cendré du chou, puceron des céréales et du merisier à grappes, puceron des céréales et du rosier, puceron noir de la fève, puceron vert du pêcher, puceron vert du prunier, pyrale, taupins.
- Construction des fiches
Une fois les espèces, groupes ou familles identifiées, des fiches ont été rédigées à partir des informations bibliographiques contenues dans la base de données. Ces fiches contiennent des informations sur les enjeux (nuisibilité pour les ravageurs, potentiel auxiliaire pour les auxiliaire…), l’écologie et la biologie (ressources trophiques, cycle biologique, mobilité…), les effets des pratiques et des aménagements et les protocoles de suivis et d’observation.
- Consultation des experts
La bibliographie contenue dans la base de données est une source d’information riche mais elle est par nature incomplète. Les connaissances qu’elle contient sont parfois obsolètes et/ou controversées. Confronter les fiches à un regard d’experts est alors nécessaire avant leur diffusion. Cette consultation permet de valider le contenu des fiches mais également de mettre en évidence d’éventuelles divergences, zones d’incertitudes, de controverses.
Les experts sollicités sont les partenaires du projet (agronomes, entomologistes, ingénieurs, scientifiques…). Issus de différents horizons ils apportent des points de vue complémentaires. A ce jour, quasiment toutes les fiches ont été relues par au moins un expert, certaines par 2 ou 3 personnes.
- Intégration des « dires d’experts » dans les fiches et la base de données
Les retours des experts sont intégrés au fur et à mesure dans les fiches.
Tâche 1
Capitaliser les compétences et informer
Hélène Gross, ACTA
04 78 87 56 22
Ingrid Arnault, CETU Innophyt
02 47 36 69 75
Tâche 2
Généraliser l’évaluation par des outils de suivis simplifiés
Céline Robert, CETIOM
01 30 79 95 63
Véronique Tosser, ARVALIS
01 64 99 23 15
Rose-Line Preud’Homme, Muséum National d’Histoire Naturelle
01 40 79 53 97
Tâche 3
Promouvoir des systèmes de culture innovants vis à vis des auxiliaires
Clarisse Robineau, Chambre d’agriculture de Charente-Maritime
05 46 93 71 05
André Chabert, ACTA
04 78 87 56 23
Françoise Lasserre-Joulin, INRA/Université de Lorraine (ENSAIA)
03 83 59 57 58
Tâche 4
Diffuser efficacement et durablement les outils
Corinne Lescaudron, Chambre d’agriculture de Picardie
03 22 33 69 50
Avec l’appui d’Agroof,
Camille Béral
04 66 56 85 47
Actions réalisées en 2012
Les recherches bibliographiques, la création d’une base de données pour servir à la réalisation de fiche sur les couples ravageurs/auxiliaires constituent le programme de travail.
- La recherche bibliographique
Un cahier des charges a été rédigé afin de cadrer la recherche des documents. Des recherches sur les ravageurs et les auxiliaires par culture sont effectuées par les partenaires, ainsi que sur les méthodes d’évaluations et de suivis.
Un rapport reprend les méthodes et matériels qui ont été utilisés pour effectuer la synthèse bibliographique, de même que les principaux résultats trouvés. On y détaille alors l’écologie des ravageurs, les dégâts occasionnés, les enjeux économiques et environnementaux liés à la lutte, les méthodes de suivis et l’impact des pratiques et du paysage.
- La base de données
La collecte de ces données a permis la construction d’une base de données. Créée sous format Access, elle recense et synthétise toutes les informations issues de la bibliographie. L’enrichissement de la base de données a permis de mettre en évidence les lacunes scientifiques dans certains domaines.
- Conception de fiches
Un livrable sous forme de fiches reprend les recherches bibliographiques et les analyses des couples auxiliaires/ravageurs. Pour chaque ravageurs, auxiliaires et couples auxiliaires/ravageurs choisis une fiche sera créée. Celles-ci sont actuellement en construction et servent de supports de discussion et de travail pour les tâches 2,3 et 4.