
Les syrphes : mieux les connaître pour favoriser leur présence dans les parcelles
Les syrphes sont des auxiliaires très communs en milieu agricole. Quelques informations sur leur écologie permettent de connaître les leviers disponibles pour favoriser leur présence, et donc leur action.
Les syrphes appartiennent à l’ordre des Diptères. Même si ces insectes ressemblent parfois à des guêpes ou des abeilles, ils sont donc finalement plus proches des mouches. Leur cycle comprend quatre phases de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. La durée totale de ce cycle est comprise entre deux semaines et deux ans.
Les femelles peuvent pondre entre 500 et 1 000 œufs, à proximité des colonies de pucerons (pour les espèces aphidiphages) pour assurer la présence de ressources alimentaires pour les larves. Ces auxiliaires ont en général deux à trois générations par an. Une fois éclose, la larve commence tout de suite à se nourrir et connaît ensuite trois stades, avant d’atteindre l’état adulte. Les adultes, eux, sont floricoles et ont un rôle dans la pollinisation des plantes. Ils consomment du nectar et du pollen pour se nourrir. Les adultes des auxiliaires volants, leur rayon de déplacement est de l’ordre du kilomètre.
Les syrphes passent l’hiver soit à l’état adulte, soit sous forme de pupe dans le sol (en fonction des espèces). Certains migrent aussi sur de longues distances.
Raisonner les pratiques culturales pour favoriser les syrphes
Deux types de pratiques peuvent occasionner des effets majeurs sur les syrphes : travail du sol et traitements phytosanitaires. D’autres facteurs comme la rotation, la fertilisation, la présence de cultures associés, auront également des effets sur les populations.
Certaines espèces de syrphes hivernant dans le sol sous forme de pupe, les travaux du sol à cette saison leur seront préjudiciables car ils pourront détruire directement les individus ou perturber leur habitat.
Les syrphes étant des insectes volants, ils seront plus impactés par les traitements phytosanitaires que d’autres insectes se déplaçant sur le sol (comme les carabes).
Raisonner l’aménagement des bordures de parcelles pour favoriser les syrphes
Les adultes étant floricoles, la présence de végétation en fleur à proximité des parcelles leur est favorable. Attirer les syrphes tôt dans la saison et les maintenir dans l’environnement favorisera la prospection des adultes dans les cultures, à la recherche de colonies de pucerons dans lesquelles pondre. Pour ce faire, une floraison précoce et étalée dans la saison, par exemple de haies ou de bandes fleuries, leur sera très bénéfique. Une étude menée en paysage de grandes cultures a montré qu’en fonction de la période de l’année les syrphes adultes adaptent leur alimentation en visitant différents types de plantes : cultures (blé et colza) en mai et juin, végétation arborée (tilleul, troène) en juin, plantes compagnes (mourtarde des champs, matricaire, millepertuis perforé) de juin à septembre.
Les syrphes adultes ayant un rayon de déplacement important, l’accent est à mettre sur les aménagements de bordures de parcelles plus que sur les pratiques culturales pour chercher à les favoriser. Plusieurs travaux ont visé à mettre au point des listes d’essences végétales à implanter dans des bandes fleuries ou haies afin de favoriser la présence et l’activité de ces auxiliaires. Pour plus d’information, consulter par exemple les travaux des projets Muscari , Auximore …
Contact: – Arvalis Institut du Végétal