
Les protocoles des suivis de printemps du projet ARENA
Depuis le mois d’avril, la Chambre d’agriculture du Loiret a repris les observations sur ses parcelles de suivis : quatre parcelles de céréales à paille d’hiver et une de colza.
Pour le suivi des cultures, le protocole ARENA consiste en la pose de différents pièges et la réalisation d’observations visuelles.
Tout d’abord une cuvette jaune est mise en place. Elle est relevée une fois par mois après avoir été présente une semaine dans la parcelle. Ce piège, dont la couleur est attractive pour un certain nombre de ravageurs et d’auxiliaires, permet d’observer notamment des ravageurs ailés: cécidomyies, charançons, pucerons… Mais également des auxiliaires: chrysopes, coccinelles, syrphes…
Le second dispositif de piégeage mis en place correspond à quatre pots Barber, disposés en carré de 10 mètres de côté dans la parcelle. Ces pots permettent l’observation d’auxiliaires et de ravageurs dépourvus d’ailes et donc qui se déplacent principalement au sol: limaces, araignées, opilions, carabes, staphylins… Les pots Barber sont relevés deux fois par mois, après avoir été présents dans la parcelle pendant une semaine.
Le contenu de chaque piège est ramené au bureau pour y être nettoyé, trié puis identifié. Il s’agit de répertorier les types d’auxiliaires et de ravageurs présents dans la parcelle et de pouvoir les dénombrer précisément. Après identification, le contenu des pièges est stocké dans de l’alcool et conservé pour une éventuelle vérification à posteriori.
Chaque semaine, les parcelles suivies font également l’objet d’observations visuelles. Elles se font directement sur les plantes et permettent de comptabiliser les pucerons (colonies de pucerons cendrés, momies de pucerons) ainsi que des auxiliaires volants comme les coccinelles, les syrphes et les chrysopes à différents stades de leur développement (œuf, larve, adulte…). Ces auxiliaires peuvent être soit posés sur les plantes, soit en vol.
L’ensemble des suivis se font dans une zone de la parcelle que l’agriculteur laisse non traitée. Cela permet de voir l’évolution des populations d’auxiliaires et de ravageurs sans l’intervention des traitements.
Les observations hebdomadaires de parcelles permettent aussi de recueillir des données climatiques et paysagères qui seront importantes pour analyser les données d’observations d’auxiliaires et de ravageurs. Au moment de la visite nous relevons:
- les températures du sol et de l’air,
- la présence de pluie, de vent, d’une couverture nuageuse,
- et l’humidité du sol.
Des données concernant la culture et les bordures sont également collectées, comme le stade de la culture en place et le pourcentage de recouvrement de la parcelle par la culture. Concernant les bordures il s’agit de noter les éventuelles floraisons.
L’ensemble des éléments collectés doit permettre d’alimenter une base de données nationale et ainsi d’observer les régulations naturelles des ravageurs par les auxiliaires.
Contact:
– Chambre d’agriculture du Loiret
En photo: mise en place d’un pot Barber dans la parcelle de colza