
Carabe Poecilus cupreus
Retour sur les rencontres des observateurs SBT de Vendée et Maine-et-Loire
Chaque année, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire organise des rencontres entre les observateurs réalisant des observations pour le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) Grandes Cultures dans le cadre de la Surveillance Biologique du Territoire (SBT) dans les départements de la région.
Ces rencontres permettent aux observateurs de différentes structures
- d’échanger entre eux,
- de faire des observations au champ
- et de présenter des échantillons en complément pour augmenter l’éventail d’auxiliaires vus ensemble.
Nous avons pu observer dans certaines parcelles les stades des cultures, la présence de ravageurs, d’auxiliaires (suivis dans le cadre du projet ARENA), de maladies et d’adventices sur blé, orge, colza, féverole…
Cette année, ces rencontres ont eu lieu courant mai.
Ces demi-journées ont permis de sensibiliser les observateurs et les aider à la reconnaissance des auxiliaires ou certains stades d’auxiliaires moins connus tels que les œufs. Les auxiliaires tenant une place de plus en plus grande dans les BSV, il est important de les présenter aux observateurs pour qu’ils puissent faire remonter leurs observations en ce sens.
Sur les parcelles de colza, orge, blé, féverole et maïs visitées, des syrphes (œufs, pupes, adultes), des œufs de chrysopes et des coccinelles ont été observés ainsi que des pucerons momifiés. De nombreux œufs d’insectes ont été observés. Ce fut l’occasion de différencier les œufs de syrphes, chrysopes, criocères de céréales, coccinelles et punaises.
Larve de syrphe
Puceron momifié
Peu de carabes vivants ont pu être observés lors de ces rencontres. Des échantillons de carabes assez communs en grandes cultures ont été étudiés: Poecilus cupreus, Pterostichus melanarius, Anchomenus dorsalis et Carabus auratus ont été présentés démontrant la grande diversité de tailles et de couleurs au sein des Carabidés. Un échantillon de syrphe du genre Eristalis a été présenté car ces syrphes sont régulièrement retrouvés dans les cuvettes jaunes mises en place dans le cadre des suivis pour le BSV et sont souvent confondus avec les abeilles.
Un grand nombre d’observateurs pour le BSV souhaitent mieux connaître les auxiliaires et mieux connaître leur rôle de régulation naturelle afin de conseiller au mieux les agriculteurs en prenant en compte leur présence. C’est l’ambition même du projet ARENA!
Auteur: – Chambre régionale d’agriculture Pays de la Loire
Crédits photos: Chambre régionale d’agriculture Pays de la Loire