Les observations en parcelles vont prochainement redémarrer
En 2017, les observations des limaces et pucerons, de leurs auxiliaires et des dégâts en parcelles ont été riches d’enseignements. Une nouvelle campagne d’échantillonnage démarrera prochainement.
Le projet ARENA repose sur les observations que réalisent les partenaires sur le réseau de parcelles. Diverses méthodes d’échantillonnage, adaptées aux organismes étudiées sont mises en place, afin de caractériser finement les populations présentes et les processus en jeu. Ces informations seront mises en commun avec les acquis de précédents travaux de recherche, afin de produire des outils de prévision du potentiel de régulation.
Dans un objectif d’amélioration continue des méthodes déployées sur le terrain, les protocoles d’observation ont été révisés, pour prendre par exemple en compte les difficultés rencontrées par les observateurs. Après une formation à la reconnaissance des ravageurs et des auxiliaires, et à la mise en place des méthodes de suivi, nos observateurs seront fin prêts pour démarrer les observations au mois d’avril!
Cette année, les partenaires du projet testeront de plus des méthodes innovantes permettant de mesurer directement les processus de régulation naturelle. Un protocole utilisant les cartes de prédation sera proposé. Celui-ci consiste à coller des proies (graines d’adventices, pucerons…) sur de petits supports, qui sont exposés dans la végétation. Au bout de plusieurs heures, il s’agit alors de venir compter le nombre de proies qui ont été consommées par les auxiliaires.
Afin d’en apprendre plus sur les ennemis naturels responsables de la disparition des proies, des dispositifs de prise de vue seront placés au-dessus des cartes. Ils déclencheront la prise de photo/vidéo dès le moindre mouvement à proximité des cartes. Enfin, à l’automne, les partenaires analyseront de plus le régime alimentaire de carabes qui seront capturés sur les parcelles du réseau.
Cette nouvelle année s’annonce donc bien remplie pour ARENA.
Contacts:
& – ARVALIS Institut du végétal
– Chambre Régionale d’Agriculture Centre Val de Loire