
Poursuite du projet RegGAE : du piégeage à la formation à la reconnaissance
Le projet RegGAE se poursuit en lien avec les travaux réalisés dans le cadre du CASDAR Arena. Le projet regroupe 5 partenaires: l’EPLEFPA Quetigny-Plombières-lès-Dijon, l’INRA Dijon (UMR Agroécologie), le GAEC Henriot à Villebichot, le GIE des 4 épis à Champdôtre et le GAEC de la Champagne à Flagey-Echezeaux.
Des diagnostics entomologiques sur les exploitations permettront d’appréhender les régulations biologiques en identifiant les auxiliaires présents dans les cultures.
L’accueil d’un stagiaire sur l’EPLEFPA de Quetigny-Plombières-lès-Dijon en avril a permis de réaliser les campagnes de terrain. Des tentes Malaises ont été mises en place pour capturer l’entomofaune volante. Les échantillons collectés ont été transmis au Laboratoire d’éco-entomologie (LEE) d’Orléans.
Le tri a débuté à l’occasion d’un déplacement de salariés de l’EPLEFPA et de l’INRA au LEE d’Orléans. Ce déplacement a permis de former les participants à la reconnaissance des ordres d’intérêt agronomique (carabes, coccinelles, chrysopes, hyménoptères apiformes, sphécides et parasitoïdes) et dans le même temps de contribuer au tri, préliminaire aux identifications. Les identifications à l’espèce seront réalisées par le LEE.
Néanmoins, certains groupes comme les parasitoïdes sont trop peu connus pour permettre une identification précise correcte. Dans ce cas, l’identification n’est pas poussée à l’espèce ou les individus sont uniquement quantifiés. Les espèces patrimoniales sont également recensées.
L’analyse de l’entomofaune rampante sera basée sur les données historiques récoltées sur les exploitations dans le cadre des projets déjà menés par l’EPLEFPA et l’INRA Dijon (CASDAR Arena, SEBIOPAG, BIOWARE…). De nouvelles données sur la faune rampante sont récoltées via des pots Barber sur le GAEC Henriot, peu étudié jusqu’à maintenant.
Pour ces dernières, le tri est réalisé par les stagiaires eux-mêmes et les identifications par l’INRA. Ce volet a été réalisé en lien étroit avec le CASDAR Arena pour lequel des pots Barber ont également été mis en place sur l’exploitation de l’EPLEFPA.
Par ailleurs, une formation plus globale a été organisée les 5 et 6 juin à destination des partenaires du projet permettant notamment aux agriculteurs présents de reconnaitre les auxiliaires de culture au champ. Cette formation est le fruit du partenariat entre l’EPLEFPA à l’origine de l’organisation, la Chambre d’agriculture de Côte d’Or qui a accueilli la formation et du LEE qui a mis à disposition ses connaissances.
La réussite de ces deux journées encourage à poursuivre et à élargir les actions pédagogiques et de communication autour de cette thématique, notamment à l’occasion de la journée de sensibilisation qui sera organisée au printemps 2020.
Plus d’information sur la page Internet du projet RegGAE
S’inscrire à la newsletter bimestrielle du projet RegGAE
Coordination du projet :