
ARENA: les observations en réseau parcelles, plus de 40 parcelles suivies au printemps 2017
Pour répondre aux objectifs d’ARENA, la première étape consiste à réaliser des observations en parcelles agricoles.
Plus précisément, les ravageurs (limaces, pucerons de printemps et d’automne) et les petites bêtes qui les consomment ou les parasitent (carabes, araignées, staphylins, syrphes…) sont observés ou capturés. L’objectif principal est ensuite de vérifier s’il existe un lien dans le développement des populations de nuisibles et de leurs auxiliaires, dans une variété de contexte agropédoclimatiques – est-ce que lorsque les carabes sont plus nombreux il y a moins de limaces ?
Les observateurs s’attachent également à récolter des informations relatives aux pratiques agricoles et au paysage autour des parcelles.
Ceci permettra d’étudier plus finement le lien entre ces caractéristiques et les populations de ravageurs et d’auxiliaires.
Enfin, sur quelques parcelles du réseau, des méthodes innovantes de mesure de la régulation biologique seront appliquées pour en tester l’intérêt.
Les observations ont démarré au printemps 2017 dans un réseau constitué d’environ 45 parcelles.
Les départements dans lesquels ont eu lieu des suivis sont représentés en vert sur la carte.
Pour chacun des auxiliaires et ravageurs auxquels s’intéresse ARENA, une ou plusieurs méthodes d’observation sont proposées. L’objectif final étant de proposer des méthodes simples et peu coûteuses (en argent, en temps et en connaissances !), les résultats obtenus par les différentes méthodes sont comparés entre eux pour déterminer les plus adéquates.
Les suivis se poursuivront à l’automne pour observer limaces et pucerons d’automne. Ils ont même déjà démarré en parcelles de colza!
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les co-animatrices de l’action 1:
, Chambre d’agriculture du Centre
et , Arvalis Institut du végétal