
Développement de nouvelles méthodes d’identification des parasitoïdes et de leur action de régulation sur les coléoptères du colza : un pas essentiel pour limiter les populations de ravageurs, en promouvant l’action de leurs ennemis naturels.
Le colza est en perte de vitesse dans de nombreuses régions françaises à cause de la difficulté à gérer les ravageurs. La lutte chimique n’est plus suffisante du fait de l’émergence de populations résistantes et de la limitation des molécules chimiques disponibles. Afin de maintenir la durabilité des systèmes, toutes les mesures préventives doivent être mobilisées dont la promotion de la régulation naturelle.
Les micro-hyménoptères parasitoïdes sont les principaux ennemis naturels des coléoptères ravageurs du colza (altises, charançons, méligèthes). Afin d’identifier les facteurs les plus efficaces pour les favoriser dans les exploitations, il est indispensable de connaître leur biologie. Or, leur étude nécessite des compétences poussées en entomologie. Terres Inovia et ses partenaires (INRA-CBGP – CIRAD) à travers différents projets* ont développé des méthodes et des outils pour permettre d’identifier les espèces de parasitoïdes et quantifier les taux de parasitisme, en particulier des clés d’identification basé sur des critères morphologiques et des outils d’identification moléculaire. Sur le site du CASDAR Coleotool sont ainsi accessibles en ligne des fiches sur la biologie des principales espèces de parasitoïdes du colza, les clés d’identification illustrées à chaque étape de la démarche et une base de séquences. Ces outils ont été utilisés dans de nombreux projets, y compris dans le CASDAR ARENA et ont permis de mettre à jour les références. Les taux de parasitisme sont très variables selon les ravageurs et les contextes (entre 0 et 74% sur les suivis réalisés depuis 2014). Il n’est pas rare de trouver des taux très faibles, proches de zéro. Ceci démontre l’urgence, dans ces situations, de mettre en place les leviers nécessaires au risque d’observer des pullulations de ravageurs, ce qui est déjà le cas dans certaines régions françaises.
* Projet CASDAR Coleotool financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ; projet MEMOCOL financé par l’Institut Carnot – Plant2pro.
Site de référence : site du CASDAR Coleotool
Contact: – Terres Inovia