
Prévoir l’impact des auxiliaires sur la régulation naturelle des ravageurs
Dans le cadre de l’action 2 du projet ARENA, consacrée à l’analyse des données et la mise au point d’outils d’aide à la décision, nous avons choisi de valoriser un jeu de données exceptionnel de 10 années de relevés de carabidae sur la station expérimentale de l’INRA de Mirecourt entre 2006 et 2016 (station INRA convertie à l’agriculture biologique depuis 2004).
Nous avons choisi de concentrer notre attention sur l’effet des différents cultures (annuelles purs et mixtes, prairies temporaires et permanentes) , ainsi que de leur précédent. Un des intérêts majeurs de ces données était qu’elles intégraient également les densités d’adventices, et nous avons donc aussi pu tester des corrélations possibles avec les carabes.
Nous avons également considéré que le régime alimentaire ainsi que la taille des carabes étaient des variables pertinentes pour rendre en compte indirectement de leur capacité à réguler les ravageurs , en s’appuyant sur les travaux antérieurs de Rouabah et al (2014).
L’application de modèles linéaires a permis de prédire l’effet des différents types de cultures sur les communautés d’adventices et sur les communautés de carabes. Les variables spatio-temporelles (effets année, saison et parcelle) se sont avérée prééminentes. une corrélation positive entre l’activité-densité des carabes phytophages et l’abondance des adventices a été constatée. Cependant, les modèles doivent encore être affinés, particulièrement pour des variables explicatives telles que la complexité du paysage, le rendement des cultures et le travail du sol.
En 2018, nous allons réaliser une bibliographie sur les modèles de dynamique de populations existants, concernant à la fois des ravageurs et des auxiliaires. Cette 2ème étape consistera à confronter les données obtenues à partir de la 1ère campagne d’observations du réseau ARENA à ces mêmes modèles, ainsi qu’aux outils d’aide à la décision issus d’AUXIMORE, et destinés à être améliorés dans le cadre d’ARENA (Dexi-limaces, Dexi-carabes, Dexi-Syrphes,…).
Contacts:
, Université de Lorraine
, ACTA
, Université de Lorraine
, Arvalis Institut du Végétal
Crédits photos: ACTA