
Hauts-de-France: la première campagne de suivis de printemps est terminée
La Chambre d’agriculture Hauts-de-France a clos le 6 juillet dernier les suivis de printemps. Durant 11 semaines, du 26 avril au 6 juillet, stagiaire et salariés se sont relayés pour mener à bien les suivis auxiliaires de cultures.
Au total, ce sont 104h de travail dont 20h passées en laboratoire pour trier, identifier et ranger les innombrables petites bêtes piégées dans les champs quelques heures plus tôt. Le temps passé sur le terrain, au moins 36h, se répartissait entre observations visuelles, mise en place des pots Barber et des cuvettes jaunes et récoltes des pièges.
La Chambre Régionale a donc suivi ce printemps 5 parcelles réparties chez 3 agriculteurs désireux d’en savoir un peu plus sur les interactions entre ravageurs et auxiliaires dans leurs champs. Deux des cinq parcelles sont menées en conduite biologique en blé. Elles font partis des parcelles agroforestières de la région, tous les 38m des haies libres se répètent et forment un véritable maillage ligneux au sein même des cultures. Les autres parcelles conventionnelles, en blé ou en colza, sont adjacentes au milieu forestier (haies en bordure, bois et forêts encerclant presque entièrement les parcelles).
Sur chaque parcelle, 4 pots Barber et 1 cuvette jaune ont été installés et ont permis de capturer et d’observer 1714 insectes. Plus de la moitié de ces individus étaient des araignées et des opilions, respectivement 54% et 15%. Les carabes eux représentent 15% des individus collectés. Il faut cependant noter que les conditions météorologiques durant la campagne ont été particulièrement chaudes et sèches ce qui à eu pour effet de diminuer grandement le développement des insectes.
Auteur & crédit photo: Laurie Muller (stagiaire), Chambre d’agriculture Hauts-de-France
Contact: , Chambre d’agriculture Hauts-de-France
Légende photo: Petite diversité de couleur et de tailles chez les carabes