
La formation des observateurs lance officiellement le début des suivis
Les 10 et 11 avril derniers, une vingtaine de personnes issues des organismes partenaires étaient présents à la formation des observateurs.
Une bonne occasion pour accueillir les 10 stagiaires qui nous aideront pour réaliser les suivis en leur présentant le projet ARENA et les protocoles. André Chabert (ACTA), Marinne Leclercq (ARVALIS Institut du Végétal) et Jean-David Chapelin-Viscardi (Laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans) sont respectivement intervenus à propos des éléments d’écologie et de reconnaissance des ravageurs (limaces, pucerons) et des auxiliaires. Ainsi, les observateurs ont pu apprendre les bases théoriques nécessaires au suivi et à l’identification des organismes observés dans le cadre du projet ARENA.
Une fois la théorie enseignée, la formation s’est poursuivie par la pratique. Les observateurs sont allés en parcelle pour se former à la mise en place des pièges et à la reconnaissance des organismes sur le terrain. Le lendemain matin, ils ont trié les échantillons relevés la veille puis identifié les ravageurs et auxiliaires.
Enfin, Helmut Meiss (INRA Nancy) a conclu la formation par un temps d’échange pour les stagiaires autour de l’analyse des données et leur saisie. Cela a permis à chacun de donner ses pistes d’analyses et de coordonner l’action de l’ensemble des stagiaires autour de l’analyse de données.
Les observateurs sont maintenant formés pour assurer le suivi des parcelles et la détermination des échantillons. La campagne de suivis de printemps est donc désormais officiellement lancée!
Auteur: Elise DELACRE – stagiaire Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts-de-France