
Exploitation du lycée agricole de Quetigny: bilan des suivis de printemps 2018
C’est l’heure de la moisson et du bilan. Et oui ça y est, nous sommes en juillet. Le stade de sensibilité des cultures est dépassé, il est aujourd’hui temps d’aller retirer les dispositifs dans les champs.
Au cours du printemps 2018, nous avons suivi 4 parcelles : 3 en blé tendre d’hiver et 1 en orge de printemps sur l’exploitation du lycée agricole de Quétigny.
Au total nous avons réalisé 10 sessions d’observations entre le 17 avril et le 21 juin, 5 relevés de pots barber et 3 cuvettes jaunes.
Observations visuelles
Sur l’ensemble des 4 000 observations visuelles (10 sessions * 4 parcelles * 100 plants/parcelles), 151 insectes ont été observés:
- 101 pucerons
- 42 nombre de plants/épis porteurs d’au moins 1 puceron
- 23 araignées
- 10 momies de pucerons
- 7 coccinelles adultes
- 7 nombre de plants/épis porteurs d’au moins 1 coccinelle
- 4 opilions
- 4 syrphes observés en vol
- 1 larve de coccinelle
- 1 syrphe adulte
- 1 nombre de plants/épis porteurs d’au moins 1 syrphe
Compte tenu des différents effectifs relevés, les parcelles suivies ne semblent pas soumises à une forte pression en pucerons.
Pièges barber
Au total, 3 016 insectes ont été récoltés dans les pots barber lors des 5 sessions. La majorité des individus identifiés sont, par ordre décroissant, les opilions (961 spécimens), les araignées (652 spécimens), d’autres carabes entre 5 et 9 mm (360 spécimens principalement du genre Brachinus) puis les Poecilus cupreus (376), les Brachinus sclopeta (240), les Pterostichus melanarius (209), et les Anchomerus dorsalis (158). Aucun individu de l’espèce Carabus auratus n’a été observé. Les staphylins et les limaces représentent moins de 5% des effectifs récoltés chacun.
Cuvettes jaunes
Concernant les pièges cuvettes jaunes, il est à noter que la majorité des individus présents dans les relevés ne sont pas à déterminer par les observateurs utilisant les protocoles simplifiés. En effet, il est demandé d’envoyer les échantillons au Laboratoire d’Eco-entomologie.
122 individus ont été identifiés parmi les 8 classes à observer (araignées, cécidomyies orangées, charançons, chrysopes adultes, coccinelles adultes, opilions, pucerons ailés, syrphes adultes). Les syrphes sont les insectes dont l’effectif est le plus important : 69 individus, contre 25 pour les charançons et 15 pour les opilions.
Il s’agit de la deuxième année de suivi du projet CASDAR. Une analyse sur 3 ans sera réalisée au terme de la campagne 2019/2020. En parallèle de ces relevés, un important travail d’inventaire des populations de carabidés est mené sur l’exploitation depuis près de 3 ans. Une fois les identifications terminées cet automne, l’analyse de la base de données devrait permettre d’observer les grandes dynamiques de populations des carabidés sur les parcelles de l’exploitation.
Contact:
Aurore Minvielle-Débat – Lycée agricole de Quetigny (Côte d’Or)