
Deux nouvelles stagiaires au service d’ARENA à l’EPLEFPA de Quetigny Plombières-lès-Dijon
Nous sommes deux étudiantes stagiaires à la ferme de l’EPLEFPA de Quetigny Plombières-lès-Dijon. Nous travaillons en commun sur le projet CASDAR ARENA autour de deux aspects du projet : la communication et le terrain
Camille LE TROCQUER, stagiaire terrain
« Actuellement étudiante en deuxième année de DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement à l’IUT de Brest, je suis stagiaire depuis le lundi 8 Avril 2019. L’objectif de ce stage est d’étudier et de caractériser le niveau de régulation des ravageurs par les auxiliaires. Ce projet a débuté au printemps 2017 et se terminera à l’automne 2019. Ma mission est de poser des pièges de type Barber pour identifier la macrofaune rampante et des cuvettes jaunes pour caractériser l’entomofaune volante. Des observations visuelles sont également réalisées chaque semaine afin d’observer les auxiliaires présents dans la parcelle tels que les syrphes, les chrysopes, les coccinelles, les araignées et les opilions, ainsi que les pucerons. Pour effectuer ces observations, les itinéraires techniques, les infrastructures agroécologiques qui entourent les parcelles et les conditions météorologiques sont pris en compte.
Les premiers pièges ont été posés le mardi 16 Avril 2019, ils sont mis en service une semaine sur deux et récoltés après 7 jours. Un pré-tri est ensuite réalisé, afin de ne garder que les carabes et les staphylins, les limaces et les araignées sont également comptées. 5 espèces de carabes et 1 espèce de staphylins sont identifiées, les autres individus sont dénombrés. Les premières cuvettes jaunes, elles, ont été posées le mardi 7 Mai 2019, elles sont mises en service 1 fois par mois et récoltées après 7 jours. L’ensemble de l’échantillon est conservé. Ces pièges sont installés sur 5 parcelles de l’exploitation de Tart-le-Bas : 3 parcelles de blé tendre d’hiver, 1 parcelle d’orge de printemps et 1 parcelle d’orge d’hiver. Toutes les informations récoltées sont, ensuite, saisies dans la base de données. Le nombre d’espèces par parcelles sera, par exemple, analysé et comparé avec les autres années de suivi et avec les différents facteurs tels que la météo, le nombre de relevés, la culture mise en place…. L’intérêt d’observer ces auxiliaires et ces ravageurs pourra également être mis en avant. »
Judith FENIOU, stagiaire communication
« Je suis en formation en DUT génie biologique option agronomie à l’IUT Nancy-Brabois. Je suis arrivée à la ferme expérimentale le 29 avril où j’ai été bien accueillie par Aurore Minvielle-Debat, ma maître de stage. Ensemble, nous avons fixés les objectifs de la semaine avec principalement de la bibliographie pour acquérir les connaissances de bases sur le sujet. Mon stage consiste à synthétiser, mutualiser et faire un bilan des deux enquêtes réalisées au sein de mon IUT auprès de techniciens agricoles et d’agriculteurs en 2018 et 2019. Lors de mon stage, je prendrai également en compte une enquête nationale du réseau DEPHY ainsi qu’un travail des élèves ingénieurs d’AgroSup Dijon.
Dans ces enquêtes, on cherche à mesurer l’importance de la régulation naturelle pour les publics interrogés et leur perception de celle-ci. On a également voulu savoir les outils dont ils auraient besoin pour pouvoir mieux prendre en compte la régulation naturelle. Je contribue également à la diffusion des résultats auprès des agriculteurs ayant participé au projet. »