
Des carnivores dans les pièges Barber
Lors de la deuxième campagne de suivis ARENA, 3 espèces de gros carabes ont été découvertes: Carabus auratus, Carabus violaceus et Carabus nemoralis.
Les deux premières espèces ont été retrouvées dans le dispositif mis en place au sein de l’essai système de la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire. Depuis 6 ans, cet essai, installé au sein de l’exploitation du lycée agricole de Tours-Fondettes, compare 3 systèmes de culture (labour, technique culturales simplifiées et agriculture de conservation).
Sur le site de l’Inra de Nouzilly, Carabus auratus et nemoralis ont été dénombrés. Les suivis de pots pièges Barber ont permis de détecter leur présence.
Ces gros prédateurs de taille supérieure à 2 centimètres, auxiliaires des cultures, mangeurs de limaces (adultes et œufs) et d’arthropodes indiquent une certaine régulation des ravageurs et une qualité paysagère du milieu (bosquet ou haies).
Ces pièges au sol sont complétés par des pièges attractifs des insectes volants, en particulier les cuvettes jaunes.
Fin juin, malgré une cristallisation importante de la saumure, 7 espèces différentes de syrphes ont été identifiées par les conseillers des Chambres d’agriculture de la Région Centre Val de Loire, coachés par Jean-David Chapelin-Viscardi.
Contacts:
et Mélina Gillot- Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire
Crédits photos: Mélina Gillot