
Le démarrage de la campagne d’observation ARENA sur céréales
Depuis le printemps 2017, la Chambre d’agriculture du Loiret est engagée dans la mise en œuvre d’observations de ravageurs et d’auxiliaires de cultures dans le cadre du projet ARENA.
La nouvelle campagne d’observations, sur les cultures mises en place pour la récolte 2019 a démarré en ce mois d’octobre pour les 4 parcelles de céréales d’hiver suivies sur le secteur de l’Est du Loiret. Il s’agit de deux parcelles d’orge d’hiver et de deux parcelles de blé tendre.
Ces parcelles ont été choisies selon plusieurs critères:
- le risque d’y trouver des ravageurs d’automne (pucerons des céréales, limaces…),
- possibilité pour l’agriculteur de laisser une zone d’observation non traitée (sans utilisation de produits phytosanitaires)
- la facilité d’accès à la parcelle pour l’observateur.
Ces critères sont particulièrement importants pour le bon déroulé du suivi. En effet ces observations ont vocation à suivre la dynamique des populations de ravageurs et d’auxiliaires associés, il convient donc de choisir des parcelles avec une importante présence potentielle de ravageurs, au risque de n’avoir aucune population à suivre durant la campagne.
Pour les pucerons il s’agit de parcelles situées à proximité de «réservoir»: repousses de céréales de la campagne précédente, jachères, bois…
Pour les limaces il s’agit de parcelles avec peu de travail du sol en inter-culture, présentant des résidus en surface et un sol avec des aspérités propices à la vie souterraine des limaces.
La zone d’observation «non traitée» permet quant à elle d’étudier les dynamiques de populations de ravageurs et d’auxiliaires sans intervention et de voir si effectivement les populations d’auxiliaires peuvent suffire à réguler les populations de ravageurs sans l’aide des produits phytosanitaires.
Enfin la facilité d’accès à la parcelle est un critère uniquement pratique mais qu’il faut prendre en compte, sachant que les observations peuvent se faire lorsque les conditions météorologiques sont parfois peu propices.
Les suivis sur céréales doivent être mis en place du semis de la culture jusqu’au début du stade tallage. Cette année, du fait des conditions météorologiques particulièrement sèches, les semis ont été retardés. Pour comparaison, lors de la campagne passée, les premières observations ont été réalisées le 02 octobre 2017 et cette année elles ont été réalisées le 29 octobre.
Ce retard de date de semis aura potentiellement un impact sur les infestations de pucerons. En effet si le froid arrive rapidement dans le mois de novembre, les pucerons seront bien moins présents. Les conditions sèches peuvent aussi limiter la présence de limaces dans les parcelles.
Cette différence par rapport à la campagne précédente sera particulièrement intéressante à observer et pourra permettre d’alimenter les réflexions concernant le retard volontaire de date de semis comme levier agronomique de lutte contre les ravageurs.
Les résultats collectés durant cette campagne d’observation viendront alimenter la base de données nationale du Casdar ARENA.
Contact: , Chambre d’agriculture du Loiret