
Bilan de la deuxième année du projet
Ce début d’année 2019 marque le démarrage de la troisième année d’ARENA. Les partenaires du projet se sont réunis les 10 et 11 décembre dernier, afin de dresser le bilan de l’année écoulée et préparer les travaux à venir.
En 2018, des suivis d’auxiliaires et de ravageurs ont eu lieu sur 59 zones d’observations (les résultats n’étant pas tous saisis en base de données au moment du séminaire, ce chiffre sera amené à augmenter par la suite). Il semble que 2018 ait été une année plus favorables aux auxiliaires que 2017 (par exemple : 17 000 araignées observées contre 12 000 entre 2017, 9 000 carabes contre 5 000). C’est malheureusement le cas aussi pour les pucerons ! (24 000 pucerons observés en 2018, 5 000 en 2017).
Nous avons également initié en 2018 les tests de méthodes innovantes pour mesurer de manière directe les régulations naturelles. Nous avons eu l’occasion de vous en parler dans nos précédents articles:
- Innover dans la mesure du service écosystémique de régulation des ravageurs,
- Observations nocturnes de l’activité des ennemis naturels,
- à l’intérieur des auxiliaires carabiques.
Les suivis en parcelles se poursuivront en 2019 afin de compléter notre jeu de données existant.
Les analyses de données ont par ailleurs démarré, aboutissant à quelques résultats qu’il s’agira par la suite de confirmer. Par exemple, il semble que les méthodes d’étude des pucerons et de leurs auxiliaires soient complémentaires entre elles (les observations visuelles permettent de quantifier plus de pucerons, les cuvettes jaunes et aspiration plus d’auxiliaires); L’ACTA et l’Université de Lorraine ont travaillé à la définition de modèles, dont certains mettent en évidence un lien entre abondance des pucerons et celles des auxiliaires.
Enfin, les outils d’évaluation multicritères (produits dans le cadre du projet AuxiMORE) évaluant si les conditions sont favorables ou non à la présence et au maintien des auxiliaires en parcelles (en fonction d’informations sur le paysage et l’itinéraire technique) ont été compilés afin de proposer un outil unique.
En matière de diffusion des résultats, l’année 2018 a été consacrée à la réalisation d’une étude auprès des agriculteurs afin de connaître leur sensibilité et leurs attentes au sujet des régulations naturelles. Ce travail se poursuivra en 2019 avec la réalisation d’une enquête similaire auprès des conseillers. Par ailleurs, les partenaires travailleront également en 2019 sur les restitutions à prévoir pour les agriculteurs ayant accepté que leurs parcelles servent de support à nos suivis.
Enfin, la publication d’articles sur le blog et sur notre page Facebook se poursuivra. Le séminaire a en effet été l’occasion de réfléchir aux actions de communication à lancer dans les prochains 18 mois.
En résumé, c’est encore une belle année bien remplie qui s’annonce pour ARENA!
Les partenaires du projet se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.
Véronique Tosser – ARVALIS Institut du végétal