Bilan de la première année du projet
ARENA a démarré le 1er janvier dernier. Le projet soufflera donc bientôt sa première bougie ! C’est l’occasion de dresser le bilan des actions réalisées en 2017 et de préparer l’année à venir. L’équipe projet s’est réunie la semaine dernière en séminaire à ce sujet.
En ce qui concerne les suivis terrain : les observations ont été réalisées sur 67 parcelles de plusieurs Régions en France. Pas moins de 900 limaces, 5 000 carabes, 12 000 araignées, 5 000 pucerons et autres auxiliaires des cultures et plants présentant des dégâts ont été observés ! Les travaux sur le test de méthodes innovantes pour évaluer la régulation naturelle ont également été initiés, et continueront en 2018.
Les premières étapes de l’analyse de données ont consisté à réaliser une étude bibliographique afin de rassembler les connaissances existantes. Les outils d’évaluation multicritères du potentiel d’accueil des auxiliaires de cultures (produits lors du projet AuxiMORE) ont également été révisés. Dès l’année prochaine, la base de données des observations réalisées dans ARENA commencera à être analysée.
Enfin, la mise à disposition des résultats du projet a avancé au travers de deux actions :
- La mobilisation de groupes d’étudiants de l’école d’AgroSup Dijon et de l’IUT de Nancy pour réaliser des enquêtes visant à identifier les besoins des conseillers agricoles et des producteurs quant aux outils pour mesurer la régulation naturelle. Les résultats seront connus au mois de mars prochain.
- La diffusion des premiers résultats sur le site web du projet, le blog (9 articles et 204 abonnés) et la page Facebook (40 publications et 230 abonnés à ce jour).
La première année du projet a été très riche et très prometteuse, les actions se poursuivront en 2018. D’ici là, l’équipe projet se joint à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.
– ARVALIS Institut du végétal
Légende photo : les partenaires du projet ARENA réunis en séminaire de travail à l’IUT de la Roche sur Yon les 14 et 15 décembre 2017
Crédit photo : Véronique Tosser – ARVALIS Institut du Végétal