
Bilan 2019 de l’action 1 «Construire des méthodes et références sur la base d’observations en parcelles»
En 2019, les suivis d’auxiliaires et de ravageurs se sont poursuivis, essentiellement au printemps, sur 48 parcelles, principalement en blé, orge, maïs et colza, réparties dans les différentes régions des partenaires (Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Rhône-Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne Franche-Comté).
Les protocoles des années précédentes ont été reconduits:
- Observations visuelles pour les pucerons, momies de pucerons et auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes, araignées, opilions)
- Pots Barber pour le piégeage des carabes, staphylins, araignées, opilions
- Pièges à limaces
- Cuvettes jaunes pour le piégeage des insectes volants essentiellement (syrphes, coccinelles, pucerons ailés, parasitoïdes, chrysopes…)
- Aspirations d’hyménoptères parasitoïdes sur certaines parcelles en Rhône-Alpes
Une formation des observateurs a été organisée en mars, notamment pour former les nouveaux stagiaires venus apporter leur appui cette année.
La base de données d’ARENA a été complétée avec les données d’observations, d’itinéraires techniques et de paysage.
A l’automne, seules quelques parcelles ont encore été suivies ponctuellement car la fin du projet approche (mi 2020) et la priorité est maintenant d’analyser les données (action 2).
Parallèlement, des tests de méthodes innovantes ont été menés en 2019:
- Afin de mieux connaitre le régime alimentaire des carabes, mise en place du protocole « Biomol », par l’INRA de Rennes, en partenariat avec l’entreprise Sinsoma d’Innsbruck. Ce protocole consiste à prélever et congeler rapidement des échantillons de carabes afin d’en analyser l’ADN. Ceci permet d’identifier les espèces consommées par les carabes. Les résultats d’analyse seront connus d’ici début 2020.
- Poursuite des tests « Piscope », par Arvalis : prises d’images pour évaluer l’activité de prédation nocturne des carabes sur des proies exposées (œufs d’Ephestia, papillon collés sur des cartes de prédations). Des difficultés informatiques ont été rencontrées pour la mise en œuvre et l’analyse de ce test.
- Des vidéos à portée pédagogique ont été réalisées à l’aide d’un smartphone, par l’ENSAIA de Nancy. Elles permettent de voir si les proies exposées ont effectivement été consommées par les carabes.
2019 sonnait la fin des suivis terrain dans ARENA, place maintenant à la valorisation des données et à la diffusion des résultats au 1er semestre 2020.
Contact: , chargée de mission Biodiversité, Chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire