
Bilan de l’action 3.1 « Des enquêtes pour des outils opérationnels »
Le CASDAR ARENA s’était donné comme objectif de recueillir les attentes et les retours d’expériences des acteurs de terrain pour optimiser les outils à construire.
Pour ce faire, une enquête auprès des agriculteurs et des conseillers a été menée en 2018 et 2019 par un groupe d’étudiants de l’IUT de Nancy-Brabois (article février). L’enquête a cherché à recenser les avis, attentes et besoins d’informations concernant les régulations de ravageurs par les auxiliaires des cultures. Il était important de savoir quels outils d’aide à l’interprétation, simples à mettre en œuvre et bien adaptés aux attentes des techniciens-conseillers seraient adaptés pour quantifier et prévoir l’action de la faune auxiliaire.
Un stage à l’EPLEFPA de Quetigny-Plombières au printemps 2019 a ensuite permis d’analyser les 281 réponses (article d’août).
Il en ressort qu’agriculteurs et conseillers estiment que la régulation naturelle est importante dans les parcelles, tout en déplorant un manque de connaissance et de ressources sur le sujet.
Les carabes et les coccinelles sont les auxiliaires les plus connus et les plus observés. La réduction des produits phytosanitaires et l’implantation d’infrastructures écologiques sont les leviers les plus cités pour améliorer les régulations naturelles.
La demande d’outils de quantification précis et localisés est importante par les conseillers et les agriculteurs.
Pour cette raison, 6 observateurs du CASDAR ARENA ont été enquêtés après avoir testé différents protocoles d’observation : pots Barber, pièges à limaces, observations visuelles. Ils estiment les protocoles sont clairs, mais nécessiteraient des documents complémentaires (identification des stades de culture et des insectes notamment).
L’identification, que ce soit en laboratoire ou au champ, reste une étape difficile et longue qui nécessite une formation des observateurs. Un protocole par aspiration a été testé par un seul observateur, il pourra peut-être apporter des informations complémentaires.
Contact: