
Bilan d’une année 2019 très riche pour ARENA
Nous profitons de ce début d’année 2020 pour dresser le bilan des travaux écoulés lors de l’année 2019 et vous présenter les avancées.
Tout d’abord, les observations d’auxiliaires, de ravageurs et de dégâts se sont poursuivies, principalement au printemps, sur 48 parcelles (lien vers article action 1). Elles ont été réalisées par les observateurs du projet (après avoir suivi une formation à la mise en place des pièges et à l’identification des invertébrés), et aussi par nos collègues du réseau DEPHY.
Encore une fois depuis le début des observations, les limaces ont été assez peu présentes sur les parcelles suivies (contrairement aux carabes qui étaient plutôt nombreux). Par contre, les pucerons et leurs auxiliaires ont été assez nombreux.
Les relevés de carabes en vue d’étudier leur régime alimentaire ont été terminés au printemps 2019. Les analyses ont été réalisées dans un laboratoire en Autriche en novembre et décembre. Nous sommes maintenant impatients d’attendre les résultats!
De plus, des cartes de prédation filmées par des caméras ou smartphone ont été mises en place, en vue de compléter les études sur la régulation des ravageurs.
D’importants travaux ont également eu lieu pour analyser les données d’observation. Plusieurs méthodes sont appliquées: synthèse de connaissances en arbres de décisions, modélisation et fouille de données. La base de données des observations du projet étant très riche, les analyses statistiques réalisées en 2019 ont principalement été consacrées à décrire le jeu de données et son importante variabilité, ainsi qu’à proposer des variables synthétiques décrivant la régulation des pucerons.
Enfin, une des orientations majeures d’ARENA est de pouvoir cerner les besoins des conseillers et des agriculteurs quant aux ressources nécessaires pour mieux appuyer la conduite des cultures sur les régulations naturelles. L’objectif est ensuite d’intégrer ces éléments directement dans la construction des protocoles de terrain et des outils de prévision du potentiel de régulation naturelle, et dans la manière de les diffuser, afin de proposer des ressources qui soient utiles.
Pour cela, une synthèse des enquêtes réalisées auprès des conseillers et des agriculteurs a dégagé quelques pistes intéressantes. Les agriculteurs et conseillers déplorent notamment un manque de connaissances et d’outils disponibles à ce sujet.
De plus, ils évoquent des freins à la prise en compte des régulations naturelles dans le conseil et dans la conduite des cultures: il s’agit principalement de la difficulté de quantifier économiquement les coûts et bénéfices des régulations et du manque d’évidences scientifiques à ce sujet.
L’année 2020 marquera la clôture du projet ARENA, lors du colloque qui aura lieu le 25 juin à Paris.
D’ici là de beaux challenges nous attendent:
- finaliser les analyses de données et proposer des outils de prévision d’un potentiel de régulation
- poursuivre les travaux méthodologiques pour définir des protocoles de suivis des régulations en parcelles agricoles
- échanger avec les conseillers agricoles au sujet de ces outils et protocoles afin de prendre en compte leurs avis pour améliorer ces ressources.
Cette année s’annonce riche et passionnante!
Contact: – Arvalis Institut du Végétal