
42 mois pour participer à l’évaluation de la régulation naturelle des limaces et pucerons par leurs ennemis naturels en grandes cultures
Qui se cache derrière ARENA?
L’équipe projet rassemble des partenaires de la recherche, des Instituts Techniques, des Chambres d’Agriculture et de l’Enseignement Agricole. Le Laboratoire d’Eco-Entomologie d’Orléans et l’IUT de la Roche sur Yon nous apportent leur aide précieuse dans l’étude des auxiliaires des cultures.
Pour plus d’informations sur l’équipe, consultez la page Partenaires du projet ARENA.
ARENA: mais pour quoi faire?
L’ambition d’ARENA est d’aider les agriculteurs à maîtriser le risque de dégâts dus aux ravageurs en leur apportant des références chiffrées sur l’efficacité attendue des auxiliaires de cultures dans la régulation des nuisibles. Ainsi, ARENA devra permettre de mieux intégrer l’action de ces insectes utiles dans les stratégies de protection intégrée des cultures.
Concrètement, que va-t-il se passer pendant le projet?
ARENA repose en grande partie sur des observations qui auront lieu sur un réseau de parcelles de plusieurs régions françaises, au printemps et à l’automne. Les observations ont démarré au printemps 2017. La connaissance acquise sera accumulée à celle de travaux précédents et compilée au sein d’outils, qui seront proposés pour tests à des groupes d’agriculteurs.
Et quels sont les résultats attendus ? Il s’agit de méthodes d’observation de la régulation naturelle, d’outils de prévision du potentiel de régulation, et autres ressources (fiches de connaissances…).
Plus d’informations sur les objectifs du projet et son déroulé.
Comment se tenir au courant des actualités du projet?
Vous êtes au bon endroit! Le blog et la page facebook (ARENAauximore) proposeront régulièrement des articles décrivant les activités du projet. Le site web https://arena-auximore.fr/ centralise tout ce qu’il faut savoir sur le projet.
Pour plus d’informations, contactez , Arvalis Institut du végétal