
ARENA dans le colzA
Le projet ARENA (Anticiper les REgultions NAturelles en grandes cultures) s’intéresse principalement à deux ravageurs généralistes des cultures de plein champ: limaces et pucerons, et leur cortège respectif d’ennemis naturels.
Les suivis sur les cultures d’automne ont débuté en septembre avec en premier lieu les colzas.
En Vendée, le protocole simplifié a été réalisé dans 3 parcelles de colza de la surveillance biologique du territoire. Si les carabes ont été plutôt discrets, les limaces puis les adultes de grosses altises s’en sont par contre donnée à cœur joie surtout sur l’une de ces parcelles. Une autre a subi de fortes attaques de tenthrèdes.
Désormais, ce sont les pucerons verts du pêcher qui se sont bien installés, leurs ennemis naturels sont par contre plus rares. Bref, nous n’avons pas observé de régulation pour le moment.
A noter tout de même l’importance de noter l’humidité des parcelles et des pièges (note de Young). Après une semaine sans pluie significative, les parcelles se sont ressuyées plus rapidement sur les parcelles que sous les pièges (cf photo), attirant les limaces (jusqu’à 12 limaces sous un seul piège) et aucune visible sur la parcelle.
La semaine dernière, nous avons installé de nouveaux dispositifs sur des céréales d’hiver. A suivre!
Contact: , Chambre d’agriculture Vendée

Plus humide sous le piège, un bon refuge pour les limaces… et 2 carabes

Une zone d’observation sans application d’anti-limace, ni insecticide, ça fait moins de colzas

Un micro-hyménoptère qui s’attache à un puceron Myzus Persicae