
Des aménagements de bordure réalisés par des agriculteurs
En Vendée, les parcelles suivies dans le cadre du projet ARENA ont été choisies dans différents milieux paysagers: une partie d’entre elles se situent dans la plaine (paysage ouvert) et d’autres se situent dans un milieu plus bocager (bocage vendéen) où les agriculteurs entretiennent les éléments bordant les parcelles comme les haies et les bandes enherbées.
Le réseau de haies apporte des abris à la faune mais d’autres aménagements plus ponctuels et favorables à la biodiversité peuvent aussi facilement être mis en place sur les bords de champs.
C’est ce qui a été fait sur certaines parcelles de l’exploitation du Lycée Nature à La Roche-sur-Yon. En bordures de parcelles, des aménagements ont été réalisés afin de favoriser la présence des auxiliaires. Ces aménagements sont simples à mettre en place et construits à partir d’éléments de la parcelle ou de ses abords.
- Des branchages de différents diamètres ont été agencés en bordure de parcelles sous forme de tas de bois.
- Les espaces entre les rondins et branches plus fines forment des creux où la faune peut trouver refuge à certaines périodes de la journée ou de l’année.
- Le bois utilisé provient directement des abords de la parcelle et est issu de la taille des arbres ou des haies de l’exploitation.
- Les tas de bois sont des éléments faciles à réaliser avec les résidus de taille et permettent d’accueillir une grande diversité d’auxiliaires dans les anfractuosités du bois.
Les araignées, prédatrices généralistes sont les auxiliaires que l’on observe le plus dans les tas de bois. Elles tissent des toiles dans les fissures du bois pour s’y protéger.
Des tas de pierres ont aussi été réalisés sur les bords de parcelles avec des pierres de différentes tailles. Si le tas est positionné au soleil, les pierres emmagasinent de la chaleur qui peut être restituée à la faune qui y niche. En ce début d’automne, les feuilles mortes tombant au pied des haies améliorent encore l’effet protecteur de ces aménagements pour la faune qui s’y réfugie pour passer l’hiver.
Ce sont les cavités entre les pierres ou les branchages qui permettent à certains insectes d’y trouver refuge. Les carabes, dont la majorité est plutôt active dès la tombée de la nuit, s’y cachent durant la journée. Ils peuvent également passer la période hivernale dans ces abris.
Favoriser la faune auxiliaire par de tels aménagements aux abords des parcelles permettra, dès le début du printemps, aux auxiliaires de coloniser les parcelles agricoles et de réguler les populations de ravageurs plus rapidement du fait de cette proximité avec la culture.
Ces aménagements sont déjà en place chez plusieurs agriculteurs et d’autres vont suivre. La mise en place de tels dispositifs est prévue dans les prochains mois sur une parcelle en agroforesterie suivie dans le cadre d’ARENA.
Les plus gros cailloux des parcelles seront ramassés et entreposés en tas dans les bordures pour accueillir la faune auxiliaire et des fagots de bois issus de la taille des rangées d’arbres intra-parcellaires seront également créés et permettront de favoriser l’installation de certains invertébrés utiles.
Contact: , Chambre d’agriculture Pays de la Loire