
Action 3.1 Tests des ressources et recueil d’expériences
L’action 3.1 a pour but de mettre en œuvre de manière opérationnelle les ressources produites au cours du projet.
Une réflexion sur la nature des supports attendus et leur diffusion est au centre de cette action. Il faut identifier les besoins et les attentes des agriculteurs et des conseillers agricoles qui souhaitent utiliser la Lutte Biologique par Conservation et Gestion des Habitats (LBCGH) comme moyen de lutte contre les limaces et pucerons.
Des élèves de l’école d’ingénieur Agrosup Dijon et de l’IUT de Nancy ont ainsi été mobilisés. Ils ont réalisé des questionnaires et enquêtes à destination des conseillers et des agriculteurs. Un article présentant le travail des étudiants est disponible sur le lien ci-dessous:
Enquête: estimer la sensibilité des agriculteurs à la régulation naturelle des ravageurs par les auxiliaires
Plusieurs points sont au centre du questionnement:
- Recueillir des retours d’expériences de suivis antérieurs (forces/faiblesses, fiabilité, résultats et interprétations),
- Formaliser les besoins en outils appliqués sur le terrain pouvant aider les producteurs dans le pilotage de la protection des cultures,
- Identifier les questions de recherche pour lesquelles les techniciens et les agriculteurs souhaitent obtenir des réponses.
Une analyse des réponses sera prochainement effectuée afin de produire des ressources adaptées à la demande et de réaliser une diffusion plus large des questionnaires (les conseillers n’ayant pas pu être enquêtés pour le moment).
Il est important d’étendre et de faire connaître le réseau des personnes utilisant ces techniques de lutte. Pour ce faire, les enquêtes visent également à identifier les raisons d’implication des acteurs. Ceci devrait nous permettre d’améliorer la communication autour du projet ARENA.
A la suite de ce recueil des besoins et attentes, des ressources adaptées à la demande vont être produites en collaboration avec les autres actions du projet. Les personnes impliquées seront sollicitées afin de tester ces outils. Ainsi, un questionnaire annuel sera transmis aux acteurs de terrain pour évaluer, entre autre, les fiches réalisées par les actions 1 et 2. L’ensemble de ce travail fait l’objet d’un livrable annuel « évaluation des ressources produites ».
L’action 3.1 est étroitement liée à l’action 3.2 qui est focalisée sur le transfert des connaissances acquises au cours de ce projet, et vise à élaborer une stratégie de communication pertinente et percutante.
Contact:
– Lycée agricole de Quetigny (Côte d’Or)