
A l’intérieur des auxiliaires carabiques
Les carabes sont des coléoptères très diversifiés considérés comme des auxiliaires de culture majeurs. En effet, certains mangent des ravageurs (pucerons, limaces, etc) ou bien des graines d’adventices (mauvaises herbes) nous fournissant ainsi un service écosystémique de régulation naturelle.
Cependant ils peuvent également manger des organismes utiles en agronomie, tels que des vers de terre ou bien d’autres prédateurs, ce qui n’est pas souhaitable agronomiquement. Alors qui mange quoi et combien?
C’est ce que les acteurs d’ARENA cherchent à découvrir. Pour cela, il faut explorer le contenu des estomacs des carabes de nos champs. Même s’il est très difficile de reconnaître la composition du repas une fois mâchonné, il existe aujourd’hui des outils moléculaires qui permettent l’identification des proies en utilisant leurs molécules ADN.
ARENA prévoit l’utilisation de ces méthodes de pointe pour décrire les régimes alimentaires de ces arthropodes. Encore faut-il accéder à leur tractus digestif.
Les outils pour détecter l’ADN des proies consommées sont plus efficaces si nous avons uniquement les tractus digestifs du prédateur, afin de minimiser l’ADN du prédateur lui-même. Il est donc préférable de disséquer le prédateur quand cela est possible.
Cette étape est cependant sensible aux contaminations, amenant de l’ADN extérieur qui n’a rien à faire dans le ventre d’un carabe. Des partenaires d’ARENA ont mis au point un protocole de dissection pour les carabes de tailles supérieures à 0.8 mm. A conduire avec toutes les précautions nécessaires bien sûr.
Voyons ce que ces petits coléoptères ont dans le ventre!
Contact:
– INRA Centre Rennes UMR IGEPP
Auteur et crédit photo: Sylvie Richart Cervera, INRA
Légende photo: Dissection de Carabus violaceus