Les Partenaires du Projet ARENA

Les Instituts techniques

ARVALIS Institut du végétal

ARVALIS Institut du Végétal est l’institut technique agricole des céréales à paille, du maïs, des pommes de terre, des fourrages, du lin et du tabac.
Ses missions consistent en l’amélioration de la compétitivité des exploitations, de la rentabilité des productions et des filières, l’ouverture de débouchés et la satisfaction des consommateurs et des citoyens.

ACTA

Rassembler, ressourcer et défendre, les instituts techniques agricoles pour valoriser leur savoir faire unique en France et à l’international. Connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières végétales et animales. Avec chaque institut, avec chaque acteur économique et politique, l’ACTA compose la partition d’une agriculture de demain, multiple, plus durable et plus compétitive.

Terres Inovia

Terres Inovia est le centre technique interprofessionnel des oléagineux, des protéagineux et du chanvre.
Sa mission est d’améliorer leur compétitivité grâce à la technique, en adaptant la production au contexte économique, aux exigences réglementaires et aux demandes sociétales.
Ses programmes visent à:

  • optimiser la production de graines,
  • valoriser les produits
  • diversifier les débouchés

Les Chambres d’agriculture

Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics, dirigés par des élus professionnels de l’agriculture. Elles ont pour vocation de contribuer au développement durable de l’agriculture et des territoires, au travers de deux principales missions :

  • représenter le monde agricole et rural auprès de l’Etat et des collectivités territoriales
  • proposer un service de proximité indépendant, auprès des agriculteurs et des collectivités territoriales ; en matière d’expertise, conseil technique, formation, recherche-développement… relatifs à l’agronomie, l’environnement, l’aménagement du territoire…

La Chambre régionale d’agriculture Hauts-de-France

La Chambre régionale d’agriculture Hauts-de-France s’implique fortement dans les travaux de recherche et développement sur la relation ravageurs-auxiliaires et pratiques favorable à la réduction des intrants en grandes cultures.
Elle a co-animé le CasDAR Auxiliaires entomophages (2009-2011) et piloté le CasDAR AuxiMORE (2012-2014).
Elle anime le réseau régional AuxiPROD avec des suivis participatif d’agriculteurs volontaires.
Elle participe aux suivis Arena et anime le volet communication.

La Chambre d’agriculture de Vendée

La Chambre d’agriculture de la Vendée a placé au cœur du projet agricole régional le développement de l’agroécologie et s’implique fortement dans les travaux de recherche et développement sur la relation faune-auxiliaire et pratiques culturales, favorable à la réduction des intrants (produits phytosanitaires).
Elle a piloté dans ce cadre le projet ServicesAuxil’2, étudiant la relation entre le paysage et le contrôle biologique des limaces et pucerons de 2014 à 2017.

Les Chambres d’agriculture Centre Val de Loire

Elles ont une action PRDAR* visant à intégrer la biodiversité fonctionnelle pour un conseil agronomique plus global. Pour cela, elles rassemblent et diffusent des connaissances aux conseillers et aux agriculteurs sur les auxiliaires des cultures, les pollinisateurs, la faune du sol…
L’action s’appuie sur l’animation de réseaux de fermes et le test de pratiques favorables avec des agriculteurs et en partenariat avec d’autres organismes.

Partenariat Agrifaune: des expérimentations sur la gestion ou la restauration de bordures de champs sont menées.

Suivis des «Effets Non Intentionnels» des pratiques agricoles sur la biodiversité: sur 40 parcelles, les oiseaux, coléoptères, vers de terre et flore des bords de champs sont observés.

Animation du bulletin de santé du végétal: les ravageurs et maladies sont suivis chaque semaine.

La Chambre régionale d’agriculture Centre Val de Loire et les CA 37 et 45 interviennent dans ARENA sur la co-animation et sur la mise en œuvre sur le terrain des actions du projet.

*Programme Régional de Développement Agricole et Rural, bénéficiant de fonds CASDAR du Ministère de l’agriculture

Les Organismes de recherche

ENSAIA/INRA (UMR 1121 LAE)

L’Unité Mixte de Recherche Laboratoire Agronomie et Environnement (UMR LAE) Université de Lorraine -INRA Nancy-Colmar a été créée le 1er janvier 2001. Cette UMR résulte de la volonté des personnels de conduire des programmes de recherche dans le domaine du fonctionnement des plantes et des systèmes de production végétale, en s’intéressant aux conséquences agronomiques et environnementales de ce fonctionnement.

Elle a notamment pour but d’élaborer des indicateurs permettant de mesurer l’impact des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur les services écosystémiques délivrés par la biodiversité (régulation des ravageurs, pollinisation, …).

AgroCampus Ouest/INRA (UMR IGEPP)

….

L’Enseignement agricole

Les exploitations des établissements d’enseignement agricole travaillent en lien avec les partenaires régionaux. Elles se veulent innovantes et être un support pédagogique pour les élèves et les agriculteurs.

Lycée agricole de Quétigny

….

Etablissement d’enseignement agricole d’Arras

Le site d’Arras, de l’EPLEFPA du Pas-de-Calais, est composé d’un lycée, d’un CFA et d’un CFPPA proposant des formations environnement, aménagement paysager, commerce et agriculture.
Son exploitation agricole comprend 95 ha de grandes cultures et de cultures d’industrie, ainsi qu’un atelier apicole.
Thèmes abordés :

  • réduction des produits phytopharmaceutiques
  • gestion de l’énergie
  • apiculture
  • biodiversité fonctionnelle

Etablissement d’enseignement agricole de La Roche sur Yon

….

Etablissement d’enseignement agricole de Toulouse

….

Partenaire financier

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Il gère le fond CasDar qui finance le projet ARENA.
La responsabilité du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ne saurait être engagée.